Un duo théoricien-expérimentateur de génie
XVIe siècle, Royaume d’Autriche :
Tycho Brahé met au point un système géo-héliocentrique : la Terre est immobile au centre de l'Univers, les autres planètes tournent autour du Soleil, entraînées également par le mouvement de celui-ci autour de la Terre. Il démontre, grâce à des observations sur une comète, que les "sphères planétaires" d'Aristote n'ont pas de réalité matérielle, et ouvre la voie à l'étude de la trajectoire des astres, les orbites.
Johannes Kepler hérite de l’ensemble des travaux de son maître, Tycho Brahé, sur la mesure des astres. Ce sont les meilleurs disponibles à l’époque. Il prouve que les prédictions du modèle de Copernic ne rendent pas compte des mesures réalisées sur le mouvement des planètes.
Kepler parvient à montrer que la trajectoire des astres n’est pas parfaitement circulaire et que la vitesse varie légèrement au cours de la révolution. Il montre que ce mouvement est caractérisé par trois lois, dont la première affirme que les trajectoires des planètes sont des ellipses.
Ces lois lui ont permis de faire des prédictions alors inégalées. L’influence de Kepler est majeure.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0